L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
46301 : Communication entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
AUDENCIA | 83474886500013 | Audencia SciencesCom | https://sciencescom.audencia.com/ |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Responsable Communication et Médias travaille de façon autonome dans un cadre de délégation.
Il définit les orientations de la politique de communication ou de production des contenus.
Il conçoit et met en oeuvre une stratégie de communication ou une stratégie de contenus à partir de la stratégie globale de l’organisation, dans laquelle la communication et les contenus apparaissent comme la résolution possible d’une problématique complexe dans les relations de l’organisation avec ses parties prenantes internes et externes.
Il pilote la mise en oeuvre du plan de communication en termes de stratégie des moyens, de rythme des campagnes, de tonalité des messages et, en fonction de la stratégie de marque, de la stratégie corporate ou de la stratégie médias, en lien avec les directions marketing, communication, programmation et/ou la direction générale.
Il est amené à réaliser : une analyse des contextes socio-politique et socio-économique dans lesquels s’inscrit l’organisation, une analyse des besoins et attentes des publics internes et externes, une définition des cibles primaires et secondaires, un diagnostic interne et externe du positionnement de la marque ou de l’entreprise, la conception du discours de marque ou/et du discours corporate, la conception de briefs stratégiques et créatifs, la production et le pilotage des contenus éditoriaux traditionnels ou en ligne, l’organisation des études de perception, d’audience et d’opinion, pour établir des diagnostics des opportunités et de menaces pour l’organisation, des diagnostics de l’image et de la notoriété de l’entreprise, la conception et le pilotage des dispositifs opérationnels de communication ou de médiatisation avec les équipes compétentes.
Activités visées :
Activités visées :
1. Analyser l’environnement et l’organisation pour établir un diagnostic
2. Construire et proposer une stratégie de communication
3. Piloter la communication d’une organisation ou d’un projet
4. Gérer et animer la fonction communication
5. Adopter une posture professionnelle de communicant auprès des parties-prenantes
6. Mettre en œuvre les fondamentaux techniques de la communication
7. Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’influence
8. Concevoir et mettre en œuvre une stratégie alliant contenu et expérience des publics
9. Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’engagement
Compétences attestées :
1. Analyser l’environnement et l’organisation pour établir un diagnostic
- Collecter l'information pertinente
- Réaliser l'analyse et le diagnostic
2. Construire et proposer une stratégie de communication
- Définir une démarche de communication
- Concevoir le déploiement d’une stratégie de communication
3. Piloter la communication d’une organisation ou d’un projet
- Gérer le déploiement du plan de communication ou du projet
- Concevoir et mettre en place les phases du plan ou du projet et son évaluation
- Définir l’organisation du service et le gérer efficacement
- 4. Gérer et animer la fonction communication
- Identifier les principaux risques juridiques
- 5. Adopter une posture professionnelle de communicant auprès des parties-prenantes
- Se positionner comme professionnel
- Mettre en œuvre les mécanismes et les principes de la communication et des média
6. Mettre en œuvre les fondamentaux techniques de la communication
- Mettre en œuvre les techniques d’animation et d’expression orale
- Mettre en œuvre les techniques de rédaction
- Utiliser les outils numériques pour communiquer efficacement
7. Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’influence
8. Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie d’engagement des publics
9. Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie éditoriale
Modalités d'évaluation :
1. Analyser l’environnement et l’organisation pour établir un diagnostic
- Collecter l’information pertinente
- Réaliser l’analyse et le diagnostic
Evaluation :
- Réalisation d’études, en situation professionnelle réelle avec commanditaires : rendu d’un rapport et d’une soutenance collectifs et d’une évaluation individuelle
- Evaluation des connaissances contextualisées et de l’expérience in situ sous forme de cas, d’exposés professionnels et de rapports.
- Construction d’une veille opérationnelle évaluées via un travail personnel de mise en place d’un dispositif de veille.
- Réalisation du mémoire de recherche à partir de la collecte de données du terrain : évaluation des capacités à problématiser, à construire une réflexion structurée via l’utilisation d’une démarche scientifique.
2. Construire et proposer une stratégie de communication
- Définir une démarche de communication
- Concevoir le déploiement d’une stratégie de communication
Evaluation :
- Application sur une situation professionnelle réelle avec commanditaire, nécessitant un diagnostic et montrant les éléments étudiés, la capacité à l’analyse stratégique, la formulation de recommandations argumentées et applicables à la réalité de l’organisation.
- Lectures, exposés, participation orale et écrite. · Réalisation du mémoire de recherche : acquisition de méthodes de réflexion participant à la construction d’une stratégie.
3. Piloter la communication d’une organisation ou d’un projet
- Gérer le déploiement du plan de communication ou du projet
- Concevoir et mettre en place les phases du plan ou du projet et son évaluation
Évaluation :
- Production de rapports de stage/rapports d’alternance avec évaluation individuelle écrite et soutenance ou non
- Application sur une situation professionnelle réelle avec commanditaire, nécessitant un diagnostic et montrant les éléments étudiés, la capacité à l’analyse stratégique, la formulation de recommandations argumentées et applicables à la réalité de l’organisation.
4. Gérer et animer la fonction communication
- Définir l’organisation du service et le gérer efficacement
- Identifier les principaux risques juridiques
Évaluation :
- Évaluation sur les dimensions organisation et gestion du service communication via examen et via rapport de stage.
- Évaluation sur les dimensions juridiques via examen individuels.
- Évaluation sur les dimensions budgétaires via cas d’application et examen.
5. Adopter une posture professionnelle de communicant auprès des parties-prenantes
- Se positionner comme professionnel
- Mettre en œuvre les mécanismes et les principes de la communication et des médias
Évaluation :
- Évaluation sur cas d’application collectifs ou individuels, sur exercices individuels. Lectures, exposés, analyse de situation, examen, rapport de stage/rapport d’alternance.
- L’évaluation des capacités à construire une veille professionnelle est évaluée via un travail personnel de mise en place d’un dispositif de veille.
- Réalisation d’un mémoire de recherche : au travers de l’enquête terrain (confrontation directe aux professionnels), au travers du choix de la problématique et de la réflexion conduite.
6. Mettre en œuvre les fondamentaux techniques de la communication
- Mettre en œuvre les techniques d’animation et d’expression orale
- Mettre en œuvre les techniques de rédaction
- Utiliser les outils numériques pour communiquer efficacement
Évaluation :
- Évaluation sur rapport de stage/rapport d’alternance individuel, sur cas d’application collectifs ou individuels, sur exercices et exposés collectifs
- Réalisation d’un mémoire de recherche : organisation des idées, cohérence du développement, qualité de l’argumentation, qualité de réponses aux questions…
7. Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie d'influence
Évaluation:
- Évaluation via analyses de situation, cas d’application, examen, exposés, réflexion collective autour des questions éthiques et rapports.
8. Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie d’engagement des publics
Évaluation :
- Évaluation via analyse de situation, cas d’application, examen, exposés, réflexion collective autour des questions éthiques et rapports.
9. Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie éditoriale Évaluation :
- Évaluation via analyse de situation, cas d’application, examen, exposés, réflexion collective autour des questions éthiques et rapports.
RNCP34821BC01 - Analyser l’environnement et l’organisation pour établir un diagnostic
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP34821BC02 - Construire et proposer une stratégie de communication
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP34821BC03 - Piloter la communication d’une organisation ou d’un projet
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP34821BC04 - Gérer et animer la fonction communication
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP34821BC05 - Adopter une posture professionnelle de communicant auprès des parties-prenantes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP34821BC06 - Mettre en œuvre les fondamentaux techniques de la communication
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP34821BC07 - Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’influence
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Évaluation via analyses de situation, cas d’application, examen, exposés, réflexion collective autour des questions éthiques et rapports. |
RNCP34821BC08 - Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie alliant contenu et expérience des publics
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Évaluation via analyses de situation, cas d’application, examen, exposés, réflexion collective autour des questions éthiques et rapports. |
RNCP34821BC09 - Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie d’engagement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Évaluation via analyses de situation, cas d’application, examen, exposés, réflexion collective autour des questions éthiques et rapports. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir le diplôme visé bac+5 d’études supérieures en communication et médias ainsi que le titre niveau 7, les candidats doivent :
- valider la totalité des blocs de compétences 1 à 6 et un bloc thématique au choix parmi les blocs 7, 8 et 9
- valider l’évaluation visant à attester de sa capacité à mobiliser de manière coordonnée les compétences des différents blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Le titulaire du diplôme est amené à exercer son activité : · Au sein d’agences conseil en communication ou d’agences conseil en média qui peuvent être des grands groupes de communication ou de médias, · Au sein d’entreprises du numérique, type start up,
· Au sein d’entreprises ou de collectivités dans des secteurs très variés, qui souhaitent mettre en place une direction de communication intégrée, ou qui ont déjà organisé la fonction communication en leur sein.
· Au sein de médias, d’agences de presse, de sociétés de production audiovisuelle... Tous les secteurs d’activité, privés et publics, sont concernés par ces besoins en communication.
Type d'emplois accessibles :
Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants :
· En agence conseil : directeur de clientèle, directeur conseil, consultant, médiaplaner, coordinateur de campagne, community manager, planneur stratégique, chef de projet communication, chef de publicité, directeur de production, consultant en communication interne, consultant en communication corporate, consultant en communication RSE…
· Dans les entreprises du numérique : directeur de clientèle, chef de projet, community manager, producteur de contenu, traffic manager, growth hacker…
· En fonction intégrée en entreprise ou dans la sphère publique : responsable de la communication externe, responsable de programme, responsable des partenariats, rédacteur, chargé de l’attractivité, chargé de production de contenu numérique, responsable de la communication locale, responsable de la communication interne…
· Dans un média, une agence de presse ou une société de production: journaliste, responsable de production, responsable de la programmation, responsable d’études médias… Ce professionnel peut prétendre à ces emplois dans des entreprises, des institutions et collectivités, des agences conseils en communication, des médias, des télévisions locales, des sociétés de production audiovisuelle et éditoriale, des entreprises du numérique…
Code(s) ROME :
- E1106 - Journalisme et information média
- E1402 - Élaboration de plan média
- E1401 - Développement et promotion publicitaire
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de diplôme est composé des membres ci-dessous : · Le Président (personnalité du monde académique), · Le Vice-Président (personnalité du monde académique), · Le Directeur des programmes d’Audencia ou son représentant · Le Directeur d’Audencia SciencesCom · Le Directeur des Etudes et Concours d’Audencia SciencesCom · Un enseignant-chercheur de la faculté d’Audencia · Un professionnel de la communication et des médias Le Recteur d’Académie de Nantes, ou son représentant, participe à titre consultatif. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de diplôme est composé des membres ci-dessous : · Le Président (personnalité du monde académique), · Le Vice-Président (personnalité du monde académique), · Le Directeur des programmes d’Audencia ou son représentant · Le Directeur d’Audencia SciencesCom · Le Directeur des Etudes et Concours d’Audencia SciencesCom · Un enseignant-chercheur de la faculté d’Audencia · Un professionnel de la communication et des médias Le Recteur d’Académie de Nantes, ou son représentant, participe à titre consultatif. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de diplôme est composé des membres ci-dessous : · Le Président (personnalité du monde académique), · Le Vice-Président (personnalité du monde académique), · Le Directeur des programmes d’Audencia ou son représentant · Le Directeur d’Audencia SciencesCom · Le Directeur des Etudes et Concours d’Audencia SciencesCom · Un enseignant-chercheur de la faculté d’Audencia · Un professionnel de la communication et des médias Le Recteur d’Académie de Nantes, ou son représentant, participe à titre consultatif. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de diplôme est composé des membres ci-dessous : · Le Président (personnalité du monde académique), · Le Vice-Président (personnalité du monde académique), · Le Directeur des programmes d’Audencia ou son représentant · Le Directeur d’Audencia SciencesCom · Le Directeur des Etudes et Concours d’Audencia SciencesCom · Un enseignant-chercheur de la faculté d’Audencia · Un professionnel de la communication et des médias Le Recteur d’Académie de Nantes, ou son représentant, participe à titre consultatif. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de certification VAE est composé de 5 personnes comme suit : ·
|
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
19/06/2007 |
JO du n°156 du 7 juillet 2007 |
06/07/2015 |
BO ESR du 27 août 2015 |
16/07/2020 |
Arrêté du 24 juin 2020 paru au BO n°29 du 26 juillet 2020 d'autorisation à délivrer un diplôme visé "Diplôme d'études supérieures en communication et médias" par le ministre chargé de l'enseignement supérieur. |
Date de publication de la fiche | 31-07-2020 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2020 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2018 | 130 | - | 85 | 85 | - |
2017 | 123 | - | 74 | 74 | - |
2016 | 98 | - | 81 | 81 | - |
2015 | 83 | - | 74 | 74 | - |
2014 | 108 | - | 57 | 57 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 31-07-2020 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP25513 | DIPLOVIS - Responsable communication et médias |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :